12 commandites à vendre pour chauffer une église du Bas-Saint-Laurent


À bout de ressources financières, une fabrique du Bas-Saint-Laurent a décidé de vendre des commandites pour chaque mois de l’année afin de chauffer son église.

Comme plusieurs paroisses au Québec, la fabrique de Saint-André-de-Kamouraska peine à joindre les deux bouts en raison notamment de la hausse des coûts d’énergie.

Comme le chauffage du bâtiment religieux est d’environ 12 000 $ par année, les membres ont eu l’idée d’offrir la possibilité aux commerçants et entreprises de la petite municipalité de 658 habitants de payer 1000$ pour commanditer un mois de chauffage.

«Depuis quelques années, le budget d’opération de notre église est mis à rude épreuve.  De plus, l’inflation des coûts augmente nos frais d’exploitation», peut-on lire dans le journal municipal du mois de février.

La collecte de fonds a été lancée en décembre dernier. En février dernier, au moins cinq entreprises avaient confirmé qu’ils achetaient un mois et d’autres réponses étaient attendues.

Les premiers à s’engager financièrement pour préserver la plus vieille église du Bas-Saint-Laurent ont été les marguillers qui ont recueilli la fameuse somme de 1000$ pour le chauffage du mois de février.

Une municipalité pas comme les autres

Il faut dire que la très dynamique municipalité de Saint-André-de-Kamouraska n’a jamais fait les choses comme les autres.

En 2017, le maire Gervais Darisse annonçait que sa communauté partait à la chasse aux moustiques alors que 28 bornes antimoustiques ont été installées dans la municipalité.

À la fin de la saison estivale, le maire a même rendu publiques les statistiques affirmant que plus d’un million de moustiques, 1 080 000 pour être très précis, avaient été capturés.

En 2008, Saint-André-de-Kamouraska avait aussi été une des 50 premières municipalités au Québec à enfouir ses fils électriques sur près d’un kilomètre au cœur du village.

Je sais que ça peut porter à confusion en ce 31 mars, mais ceci n’est pas un poisson d’avril.





Source link